un compteur gratuit pour votre site web

Les Préparations Militaires Marine

 

Les Préparations Militaire Marine

La Marine Nationale propose aux jeunes de 17 à 25 ans de découvrir la Marine  et ses métiers grace à un stage sur une année scolaire. En général, la journée se passe le samedi ou le dimanche chaque semaine. C'est l'occasion, pour nos jeunes futurs-Matelots, de revêtir l'uniforme mythique du marin, de défiler lors de manifestations comme le 11 novembre ou le 8 mai. Mais aussi de pouvoir découvrir la mer en embarquant sur des unités, bref d'avoir une proximité immédiate avec la marine comme personne. Ce stage intègre aussi une formation aux Premiers Secours (PSC1).

Au printemps, une période courte est organisée dans un arsenal ou un milieu militaire marin pour que les jeunes puissent toucher du doigt le métier de "Marin"! Ce qui leur donne l'occasion d'embarquer sur une unité de la Marine nationale (l'occasion aussi de vomir par dessus bord...bonjour la peinture de la coque!), de visiter des Musées en rapport avec la Marine, de participer à des scéances de tir, incendies...etc...

L'encadrement et la formation de cette session PMM sont assurés par des officiers et officiers mariniers de réserve de la Marine. Aujourd'hui, nos jeunes qui s'engagent pour une session PMM ont le même état d'esprit qu'autrefois (la PMM n'est pas si vieille, début des années 1970). Envie de découvrir, de s'investir, de se mouler dans l'esprit MARIN, de faire parti de cette grande famille. Et ils ont raison nos mousses. Evidemment, les temps changent et tant mieux! A l'époque de ma PMM au Havre (1985/86) au centre Amiral Durand-Viel, nous n'avions pas la tenue de sortie. Rangers aux pieds, bachis sur la tête et tenue de travail pour les cours et treillis pour les défilés, avec Famas s'il vous plait. Et quelle fierté d'être Marin aux défilés! Mais l'état d'esprit est toujours le même et en cela on peut remercier nos réservistes qui préservent tout cela. Je les appelerais aussi des : "Préservistes!"

Foncez nos jeunes! La mer vous attend...ses embruns sont incomparables!

Un grand MERCI à notre chef de centre PMM du Havre Picq et tous nos gradés de l'époque.

Bigboss (Commandant du forum de l'équipage de l'EE Duperré)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site